Le super site de Trainou

Depuis octobre 2016, plusieurs campagnes de mesures réalisées en collaboration entre le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et le Laboratoire de Météorologie Dynamique, à Traînou, en forêt d’Orléans, ont permis l’échantillonnage de 26 carottes d’air (AirCore) dans le but de mesurer les profils verticaux de gaz à effet de serre (GES). Ces campagnes sont une première sur le territoire français.

Les données recueillies durant ces campagnes complètent le programme de suivi des gaz à effet de serre à Traînou, qui est le seul observatoire du réseau européen ICOS (Integrated Carbon Observatory System) à combiner des mesures en continue de GES à 4 niveaux (5, 50, 100 et 180m), des mesures aéroportées régulières entre 100 et 3000m, et des mesures de le la colonne atmosphérique intégrées depuis le sol (TCCON).

Par ailleurs ces campagnes s’inscrivent dans le cadre de la validation des données satellitaires de mesures de GES. Traînou fait déjà partie des sites régulièrement ciblés par le satellite OCO-2, permettant ainsi une comparaison avec les mesures de CO2 de surface et de colonne opérées depuis le sol. En vue du lancement des satellites MERLIN (Methane Remote Sensing Lidar Mission) et MICROCARB prévus pour 2020, dédiés à la mesure de CH4 et CO2, il est primordial de se doter d’un système opérationnel pour leur validation. Un consortium national regroupant les équipes du CNES, LSCE, LMD et LERMA a été mis en place autour des mesures de profils et colonnes totales de GES.

Rechercher